vendredi 22 novembre 2013

La Pieuvre & Circum Grand Orchestra - Feldspath



J'aime les disques intrigants. J'aime les disques difficiles à appréhender. J'aime les disques qui demandent un nombre important d'écoute avant de rentrer dedans. Mais surtout, j'aime finir
l'écoute d'un disque en étant presque aussi fatigué que les musiciens. 

Olivier Benoit, guitariste, compositeur et chef-d'orchestre, est un des musiciens les plus intéressants de ces dernières années : à la tête de projets tous plus fous les uns que les autres, parfois complètement barrés ou très accessibles mais avant tout passionnants. Pouvant passer du rock au jazz le plus free, en passant par toutes sortes de musique improvisées et contemporaines, il n'a de cesse de jongler avec les styles, chose qu'il fait avec brio. Il est également à la tête de différents collectifs tels que La Pieuvre ou encore Circum Grand Orchestra. Ce n'est qu'en 2008 que l'idée de "fusionner" ou, devrais-je dire, de réunir ces deux collectifs lui vient. Il faudra néanmoins attendre 2013 avant la sortie en disque, même si le projet fut joué sur scène avant la parution. 

Ce projet hors-du-commun réunit 32 musiciens : 5 saxophones, 2 clarinettes, 3 trompettes, 2 trombones, un tuba, une flûte, 4 guitares, un piano, 2 claviers, 2 contrebasses, 3 basses et 3 batteries, sans oublier deux chanteurs. Parfaitement inclassable et iconoclaste, quelque part entre le jazz, le free-jazz, le rock, la musique contemporaine ou encore la musique improvisée... 
En guise d'introduction, un dialogue hilarant entre deux hommes qui se demandent s'il vaut mieux lire de la philosophie et ne pas en comprendre la moitié ou lire l'Equipe, alors que ça ne cultive pas vraiment l'esprit. La tension monte tandis que les deux orchestres se mettront à jouer de manière à ce que l'on ne comprenne plus rien à la discussion, tant le volume sonore est imposant ! 

Cette introduction résume plutôt bien ce Feldspath : passant de la volupté au déferlement sonore en une fraction de secondes... Au fur et à mesure que l'on avance dans notre écoute, des noms nous viennent à l'esprit : Magma, Igor Stravinsky, Frank Zappa... 
Les musiciens nous prouvent leur très grand talent en jouant des parties extrêmement complexes, en étant presque décomplexés et emplis d'autodérision, parce que oui, l'humour est très présent sur ce disque, les musiciens allant même jusqu'à se marrer avant que ces rires ne se transforment en un rythme... 

Une chose importante également, le fait que les deux collectifs ne soient réunis qu'à des rares moments, qui sont ces fameux instants de grâce qui font passer un bon disque au stade de chef-d'oeuvre. 
Des passages complètement dingues et parfois assez free côtoient des passages forcément plus calmes mais ne cédant jamais à la facilité. 
Un instrument très important sur cet album est la batterie, omniprésente (vous me direz, il y en a 3...), que ce soit pour accompagner d'autres instruments, comme souvent, ou alors en solo... Et quels solos ! Pas de déferlements techniques, pas de concours de celui qui ira le plus vite possible... Non, ici, c'est tout le contraire : ces batteurs possèdent un jeu plein de finesse, même dans les moments les plus puissants, et ça, c'est un sacré tour de force ! 

Olivier Benoit et ses 32 musiciens ont réussi à nous embarquer dans leur monde durant ces deux heures... Deux heures, qui, il faut bien l'avouer, sont assez éprouvantes ! Mais souvenez-vous ce que je vous disais au début de cette chronique. Alors oui, je ressors de ce disque presque fatigué, mais je ne peux que tirer mon chapeau devant une telle oeuvre ! Je suis fatigué mais je suis heureux ! Heureux d'entendre de si belles choses quand on voit ce qui marche musicalement aujourd'hui... Heureux de voir qu'il y a encore des compositeurs qui ont des choses à dire et qui le font si bien... Alors quand résonnent les dernières notes, je ne peux m'empêcher d'applaudir devant ce disque magnifique et intrigant. Et j'aime les disques intrigants !



2 commentaires:

  1. Superbe chronique, super blog, ça fait plaisir, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui fait très plaisir dès le matin... Merci à toi pour tes compliments !

    RépondreSupprimer