mardi 2 juillet 2013

Sidony Box - Rules

Sidony Box - Rules (2013)
Après un excellent Pink Paradise en 2011, le groupe issu du collectif 1NAME4ACREW laisse paraître un teaser d'un nouvel album, dont la sortie est prévue pour fin 2012 sur la boutique du label et début 2013 en magasin. Ce teaser montrant le trio nantais en studio, sauvage comme jamais, laissait l'auditeur patienter sous les meilleurs auspices.  En effet, dès les premières secondes de Rules, le groupe est en ébullition, Arthur Narcy martèle ses fûts, et joue comme si sa vie en dépendait ! Les choses se calment par la suite, avec un très beau morceau, Giraffe, qui monte en puissance sur plus de 10 minutes. Noctornum, la ballade de l'album, renoue avec les plus beaux moments des deux albums précédents et la magie opère.



Manu règle son ampli et c'est reparti pour du brut de décoffrage avec un morceau assez free bien que très construit malgré tout, Dark Wizard. L'outro, qui n'a plus grand chose à voir avec le jazz (ce qui n'a rien de péjoratif puisque Sidony Box est beaucoup plus qu'un groupe de jazz) jouissif au possible ! Un des meilleurs titres du groupe !
Electric Love, beaucoup plus calme et accessible, est un pur plaisir, et nous permet de nous poser un petit peu avec la grosse claque qui arrive.
En effet, la grosse claque, c'est la suite Salsa-Gotham, magnifique mais qui nécessite plusieurs écoutes car très difficile d'accès. Près de 18 minutes pour ces deux morceaux, fabuleux mais très sombres ! Concernant Gotham, on pourrait presque le classifier de musique expérimentale !
On enchaîne avec Block Party beaucoup moins sombre, plutôt joyeux même, titre court mais efficace ou Manu Adnot et Elie Dalibert se complètent parfaitement ! Et puis, vient Ambre, morceau mélancolique, triste, beau à pleurer tout simplement, qui conclut le disque de la meilleure des manières et nous laisse sans voix...



Une heure de jazz parfois free et hargneux, plus calme par moments, mais qui ne déçoit jamais et qui nous donne un des meilleurs disques de l'année. Ce n'est pas pour rien si Sidony Box suscite autant d'intérêt dans les magazines de jazz internationaux. Pleins de fraîcheur, ce jeune trio nantais vient de réaliser un véritable chef-d'oeuvre, qui plus est enregistré par Venux Deluxe, qui a travaillé avec des groupes comme Magma ou encore Gong.
Avec cet album, on peut définitivement dire que Sidony Box Rules !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire